La signification du Triskel

Triskel

Le Triskel, un symbole qui sonne fort breton et pourtant il n’est pas aussi breton qu’on le pense, mais dont l’existence fut découverte loin du nord-ouest français et a une époque plus vieille qu’on puisse l’imaginer, plus exactement au 32ème siècle avant notre ère, voire plus. L’histoire, l’origine ainsi que la signification de ce symbole mystique qui a traversé les millénaires sans disparaître ! C’est ce qu’on essayera de déchiffrer tout au long du présent article, restez avec nous.

Etymologie et origine du Triskel

Le mot Triskel signifie en grec ancien : trois jambes. C’est ce que l’on voit en toute évidence sur la version du Triskel représentée par l’emblème de Sicile durant l’empire romain. Quant à son orthographe et bien un large choix de mots s’offre à ceux qui veulent l’écrire, car on peut l’écrire : Triskel, Triskell, Triskèle ou bien Triskelês.

Définir l’origine du Triskel c’est comme définir a quelle époque Adam a vécu sur terre…C’est-à-dire que ça remonte à tellement loin et que ce symbole est apparue dans plusieurs régions du monde et même en dehors des territoires ayant connu la tradition celte à un moment ou un autre de leur histoire.

En effet, ce symbole païen à trois spirales entrelacées, si chère à tous les peuples s’identifiant à la culture celte ; y compris les bretons bien sûr. Ce signe fut aperçu au fameux site mégalithique de Newgrange, en Irlande, dont l’existence remonte à 3200 avant jésus christ. Un lieu sacré ou le Triskel est gravé sur une grosse pierre à l’extérieur du site ainsi qu’à l’intérieur au bout d’un tunnel jonchant ce site même.

D’autres hypothèses racontent que ce logo fut utilisé à une époque encore plus vieille que les Celtes et les Irlandais à la fois de plusieurs milliers d’années, en fait, il s’agit du très lointain âge de bronze !

Des explications, une seule sacralité

La survie de ce symbole à au moins 52 siècle doit bien signifier que ce signe à la sacralité incontestable, possède bien un sens. C'est pour cette raison que de nombreux bretons protent un bijou rendant hommage au triskel breton.

Si l’explication la plus répondue des trois spirales qui forment le Triskel que ce sont les trois éléments essentiels à la vie : l’eau, la terre et le feu.

Le Triskel symbolise aussi, selon les divinités chthoniennes, les trois phases vitales de la déesse terre-mère, à savoir la jeunesse, l’âge mur et la vieillesse. Une triple déesse représentant le principe cyclique de la vie.

Pour les indo-européens, le Triskel représente la répartition de la société en trois fonctions dont : la souveraineté, la noblesse guerrière ainsi que la production dupliquée à la reproduction.

Les phases lunaires ont eux aussi eu leur part dans les nombreuses définitions du Triskel, j’ai nommé : la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante.

En bref, de toutes ses interprétations du Triskel, le numéro trois reste le dénominateur commun. Les différentes variantes graphiques du Triskel qui se modifient légèrement en fonction de : la région, l’année et la croyance dominante. En dépit de leur nombre important, n’ont en aucun cas altéré la grande valeur qui jaillit de ce symbole sacré, multiculturel et plusieurs fois millénaire ! Vous trouverez ici une liste d'autres symboles bretons comme le Gwen Ha Du, la croix celtique ou encore le Bro Gozh Ma Zadoù.