La Manche

Manche Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel "Merveille de l'Occident" par l'originalité de son site, la beauté de son architecture, est l'une des principales curiosités monumentales de France. Découvrez la Presqu'île du Cotentin qui a su garder le charme et le mystère des terres inexplorées. Elle est avant tout une région de contrastes : LA HAGUE, presqu'île dans la Presqu'île, avec ses paysages rudes et sauvages, LA COTE DES ISLES baignée par le Gulf Stream, ses belles plages de sable fin et la station balnéaire de Barneville-Carteret, porte des Îles Anglo-Normandes, LE BOCAGE, pays de la pomme et du cidre laisse entrevoir, au détour des chemins ruraux, châteaux et manoirs, témoins de la richesse du patrimoine architectural, LE PAYS DES MARAIS : marécages propices à la chasse au canard et à la pêche et aussi CHERBOURG et son port , point de liaison avec l'Angleterre et l'Irlande.

Les villes

Mont-Saint-Michel

Dans la grande baie se dresse le Mont-Saint-Michel, 7ème merveille du monde. Au sommet, l'abbaye construite en l'honneur de St Michel, l'archange. Le mont est avant tout un rocher entouré par la mer lors des marées. Des travaux dans le but de construire une digue sont actuellement en cours et éviteront l'ensablement du mont ce qui lui ferait perdre sa précieuse insularité. Lieu de légendes lié au Mont-Dol et théatre de l'affrontement entre Satan et l'archange St-Michel, le Mont émerveille par sa grandeur.

Découvrir Mont-Saint-Michel

L'abbaye

Tout en haut des marches du mont se trouve l'abbaye, qui se visite et où vivent quelques moines.

La baie et Tombelaine

On peut se promener dans la baie du mont mais il est indispensable d'être accompagné d'un guide. En effet, les sables mouvants et la rapidité de la montée des eaux peut être la cause d'accidents. Au sud du mont se trouve Tombelaine refuge des Goélands.

Les polders

Espaces gagnés sur la mer où l'activité principale est l'agriculture. Les digues empêchent les innodations.

Le mouton de pré salé

Le mouton du pré salé est une spécialité locale de moutons consommant les herbus de la baie.

Ainsi que le musée du mont (l'archéoscope)qui explique la construction du mont, promenades à cheval dans la baie. le musée maritime.